baisement

baisement

baisement [ bɛzmɑ̃ ] n. m.
• fin XIIe; de 1. baiser
Vx ou relig. Action de baiser ce qui est sacré. Le baisement des pieds, de la mule du pape. Le baisement de la croix.

baisement nom masculin Action de baiser quelque chose de sacré : Le baisement de la Croix.

baisement
n. m. RELIG Action de baiser (qqch) en signe de vénération.

⇒BAISEMENT, subst. masc.
A.— LITURG. Action de baiser — en signe de respect, de vénération — quelque chose (la mule pontificale, un objet de piété, etc.; spéc. les pieds de treize pers., en parlant d'un officiant, le Jeudi Saint; cf. baise-pied) :
1. Quand les rangs d'invités se fendirent et s'écartèrent devant la pourpre du cardinal Castiglioni, et quand Aurélie se fut agenouillée pour le baisement de l'anneau, Omer se décidait à recevoir l'ordination. Le cardinal était un haut vieillard corpulent, à la bouche desséchée. Monumental, il oscillait d'arrière en avant, comme une statue qu'un vent terrible eût ébranlée. Il cachait ses mains dans les dentelles de ses manchettes, ne les offrait qu'avec lenteur et ennui.
ADAM, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, p. 392.
B.— Domaine des rapports amoureux. Action de baiser quelqu'un, en signe d'amour :
2. Elle lui avait fait promettre qu'il n'y aurait plus d'excentricités, plus d'agenouillements, plus de baisements de pieds. Un calme si doux émanait d'elle que Christophe en était pénétré, même dans ses jours de violences; et bien que, lorsqu'il était seul, il pensât à elle avec un désir passionné, ensemble ils étaient toujours comme de bons camarades. Jamais il ne lui échappait un mot, un geste qui pût inquiéter son amie.
R. ROLLAND, Jean-Christophe, La Nouvelle journée, 1912, p. 1512.
P. anal. :
3. Autour, le midi splendide (...) partout c'était une lumière épandue à pleins rayons (...) Les choses étaient pâmées de bonheur (...) et si loin que le regard pût aller, toujours (...) les mêmes frondaisons heureuses, les mêmes baisements lumineux!
E. ESTAUNIÉ, Un Simple, 1891, p. 198.
PRONONC. :[].
ÉTYMOL. ET HIST. — 1. Fin XIIe s. « action de baiser » (Floire et Blancheflor, B.N. 19152, f° 203d dans GDF. Compl. : Iluec ot grant embracement Et moult merveillous baisement) — 1611, COTGR.; 2. 1374 relig. « action de baiser respectueusement un objet du culte ou un dignitaire eccl. » (J. GOULAIN, Ration., B.N. 437, f° 107c dans GDF. Compl. : Le baisement de l'autel). Ac. 1694 signale qu'il ,,ne se dit guere que de la ceremonie où l'on baise les pieds du Pape``.
Dér. de baiser1; suff. -ement (-ment1).
STAT. — Fréq. abs. littér. :3.

baisement [bɛzmɑ̃] n. m.
ÉTYM. Fin XIIe, Floire et Blancheflor; de 1. baiser.
Vx ou relig. Action de baiser (I.), en signe d'adoration, de vénération religieuse. || Le baisement des pieds (de treize personnes, le Jeudi Saint), de la mule du Pape ( Baise-pied). || Le baisement de la croix.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • baisement — BAISEMENT. s. m. Action de baiser. Il ne se dit guère que De l action de baiser les pieds du Pape. Il a été admis au baisement des pieds de sa Sainteté …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • baisement — Baisement. s. m. Action de baiser. Il ne se dit guere que dela ceremonie où l on baise les pieds du Pape. Il a esté introduit au baisement des pieds de sa Sainteté …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Baisement — (fr., spr. Bäs mang), 1) Fußkuß; 2) Berührung, Zusammentreffen; bes. 3) zweier krummen Linien …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Baisement — (franz. Bäsmang), der Fußkuß; das Berühren zweier krummer Linien …   Herders Conversations-Lexikon

  • baisement — Baisement, Basiatio, Osculatio, Exosculatio, Suauiatio …   Thresor de la langue françoyse

  • BAISEMENT — s. m. Action de baiser. Il ne désigne guère que L action de baiser les pieds du pape. Être admis au baisement des pieds de Sa Sainteté …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BAISEMENT — n. m. Action de baiser. Il ne désigne guère que l’Action de baiser les pieds du pape. être admis au baisement des pieds de Sa Sainteté …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Baisement — Baise|ment [... mã:] das; s, s <aus gleichbed. fr. baisement> (veraltet) das Küssen [des päpstlichen Pantoffels] …   Das große Fremdwörterbuch

  • baisement — (bè ze man) s. m. Action de baiser les pieds du pape. ÉTYMOLOGIE    Baiser ; provenç. baizament ; anc. catal. besament ; ital. baciamento …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • baisement — …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”